- Style : Double d’abbaye belge
- Alcool : 7,7%
- Couleur : brun acajou
- Amertume : faible à moyenne
- Céréales : malts d’orge
- Houblons : columbus et bouclier
- Fermentation : haute
- Et aussi : Utilisation de sucre candi brun. Ajout de cumin et thym au whirpool. Infusion de copeaux de chênes français imprégnés de calvados en secondaire
- Saveurs dominantes : notes boisée et de thym, nuances de fruits confits. Douceur en entrée de bouche avec un note finale légèrement astringente du bois.
A table !
Nos conseils pour accompagner cette bière :
- Tranche : fromages bleus
- Complète : légumes glacés, tarte aux pommes
- Harmonise : carbonade flamande et autres ragouts, carré d’agneau aux herbes du maquis
Que dire d’autre ?
Style belge inspiré de la tradition brassicole monacale, nous avons voulu réinterpréter la Double, à notre manière de moines défroqués.
Ajout d’épices pour compléter les notes fermentaires de la levure belge. Et travail sur le bois et l’apport d’un alcool qu’on aime particulièrement : le Calvados. Et pas n’importe lequel, celui de la maison Dupont (cœur cœur). Les côtés fruités viennent se fondre sur l’entrée en bouche très sucre candi puis vont évoluer sur le côté boisé et ses légers tanins qui complètent l’amertume et viennent équilibrer la douceur du sucre et des malts caramélisés. La finale ramène sur les notes de thym.
Tout est équilibre entre différentes aspirations, comme un certain héros troyen qui osa affronter Achille.
Quelques liens d’chez nous
Retrouvez la définition de bière d’abbaye sur guide bière où l’on parle de double. Et l’article plus détaillé sur le sujet de froment.