Notre équipement

On a installé notre matériel de brassage en janvier 2018 à Poiters, suite à seize mois de brassin en itinérant (voir paragraphe ‘notre histoire’).  Enfin notre propre boite à jouets ! Qu’est-ce qu’on a installé du coup ? Dans 900 mètres carrés, on a:

Une salle de brassage avec chauffe directe au gaz. Capacité 20 hectolitres.

Six cuves de fermentation thermorégulées de 2 000 litres chacune qui nous permet de faire des longues gardes à froid pour clarifier la bière.

Une embouteilleuse / étiquetteuse / capsuleuse avec passivation au CO2 de la bouteille pour mieux préserver les saveurs houblonnées.  Certaines de nos bières sont filtrées à 500 microns ce qui permet d’enlever les plus grosses particules sans toute à fois aseptiser la bière.  Nos bières sont refermentées en bouteilles dans la chambre chaude.

Notre histoire

« Gispsy brewers », « brasseurs itinérants », appelez cela comme bon vous semble, au début de notre histoire, à partir de décembre 2015,  la Manuf voyageait de brasserie en brasserie avec ses recettes et ses mains. Et nous produisions nos bières chez des collègues et amis : la brasserie de Bellefois, la Rainette, la Débauche, Gasconha…

Nous avions opté pour ce développement en plusieurs étapes pour des raisons budgétaires.

Puis en décembre 2017, l’ancien matériel de brassage et conditionnement de la brasserie Sainte Cru à Colmar a fait le trajet pour nous rejoindre à Poitiers.

Profession de foi(e)

Passionnés par la bière, sa multiplicité et son Histoire, on aime découvrir, apprendre et s’informer sur le brassage.

Nous prenons beaucoup de plaisir à brasser les styles modernes  mais on aime tout autant rendre hommage aux styles historiques, qu’ils soient oubliés, mainstream ou démodés. Nous aimons les comprendre, les décortiquer, les respecter et les interpréter a notre manière. #knowyourbasics

Brasser des styles historiques ne nous empêche pas  (au contraire) d’aimer innover sur la base de méthodes modernes de brassage ou d’ingrédients spéciaux.

Cette approche multiple nous permet de ne pas s’adresser qu’aux beergeeks comme nous ou qu’aux néophytes. Nos bières sont puissantes en gouts, en arômes, elles sont toutes la pour exciter les papilles, mêmes les plus désaltérantes. Les ingrédients spéciaux sont utilises avec subtilité, on aime amener le dégustateur dans un jeu de cache cache dans lequel on ne sait pas où commence l’apport gustatif d’un ingrédient et où il finit. Nos bières aiment le houblon. Elles aiment les céréales. Elles aiment l’eau. Et les levures.

L’important pour nous, brasseurs, c’est de se remettre en question. Se former. Déguster, Discuter. Apprendre de nos confrères et de leurs bières.

Puis brasser les bières qui nous font envie, de manière respectueuse du consommateur, du produit et de l’environnement. Utiliser le moins de produits chimiques possibles, valoriser nos déchets.

Parler autant nous a donné soif, j’sais pas vous, mais nous on va s’ouvrir une Mosaic Black Bitter.